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Asthme à l’officine : prise en charge et entretien pharmaceutique

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Référence ANDPC : 34981700008

 

Objectifs pédagogiques

  1. Contribuer à l’amélioration de la prise en charge des patients asthmatiques à l’officine
  2. Connaître l’état de santé de la patientèle et/ou de la population vivant sur le territoire où le pharmacien exerce
  3. Optimiser les stratégies diagnostiques et thérapeutiques dans l’asthme
  4. Promouvoir des actions de prévention ou de dépistage
  5. Contribuer à l’amélioration de la relation entre professionnels de santé et patients
  6. Développer l’information et l’autonomie du patient
  7. Favoriser le bon usage et l’observance des traitements
  8. 8. Améliorer la qualité de vie du patient et la prise en charge des personnes fragiles

Sommaire

Module 1 : Entretien pharmaceutique et asthme

– Cadre juridique

– L’entretien pharmaceutique

– Cadre médical

– Conditions pratiques à l’officine

– Déroulement de l’entretien

– La communication pendant l’entretien

– Simulation d’un entretien

 

Module 2 : Facteurs déclenchants

– Evolution de l’asthme dans la population

– Nature des facteurs déclenchants

– Historique de la maladie

– Identifier les facteurs déclenchants de la crise d’asthme

– Conseiller les patients

 

Module 3 : Traitements de l’asthme

– Les objectifs du traitement

– Les médicaments de l’asthme

– Formes galéniques

– Schéma thérapeutique

– La désensibilisation

 

Module 4 : Partie Cas pratiques

– Les niveaux de sévérité de l’asthme

– Les stratégies thérapeutiques

– Cas de Grégory : que faire face à un adolescent non observant ?

– Cas de M. Renaut : comment le patient appréhende ses nouveaux traitements ?

– Cas de M. Berger : comment évaluer le contrôle de l’asthme à l’officine ?

 

Auteurs :
– Pr Anne Prud’homme, Chef de service des maladies respiratoires, Centre hospitalier de Tarbes, membre du Conseil d’administration de la Société Française de Pneumologie de Langue Française (SPLF)
– Mme Virginie Cavier, Pharmacienne

Public concerné : Titulaire et adjoint

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