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Référence ANDPC : 34981700008
Objectifs pédagogiques
- Contribuer à l’amélioration de la prise en charge des patients asthmatiques à l’officine
- Connaître l’état de santé de la patientèle et/ou de la population vivant sur le territoire où le pharmacien exerce
- Optimiser les stratégies diagnostiques et thérapeutiques dans l’asthme
- Promouvoir des actions de prévention ou de dépistage
- Contribuer à l’amélioration de la relation entre professionnels de santé et patients
- Développer l’information et l’autonomie du patient
- Favoriser le bon usage et l’observance des traitements
- 8. Améliorer la qualité de vie du patient et la prise en charge des personnes fragiles
Sommaire
Module 1 : Entretien pharmaceutique et asthme
– Cadre juridique
– L’entretien pharmaceutique
– Cadre médical
– Conditions pratiques à l’officine
– Déroulement de l’entretien
– La communication pendant l’entretien
– Simulation d’un entretien
Module 2 : Facteurs déclenchants
– Evolution de l’asthme dans la population
– Nature des facteurs déclenchants
– Historique de la maladie
– Identifier les facteurs déclenchants de la crise d’asthme
– Conseiller les patients
Module 3 : Traitements de l’asthme
– Les objectifs du traitement
– Les médicaments de l’asthme
– Formes galéniques
– Schéma thérapeutique
– La désensibilisation
Module 4 : Partie Cas pratiques
– Les niveaux de sévérité de l’asthme
– Les stratégies thérapeutiques
– Cas de Grégory : que faire face à un adolescent non observant ?
– Cas de M. Renaut : comment le patient appréhende ses nouveaux traitements ?
– Cas de M. Berger : comment évaluer le contrôle de l’asthme à l’officine ?
Auteurs :
– Pr Anne Prud’homme, Chef de service des maladies respiratoires, Centre hospitalier de Tarbes, membre du Conseil d’administration de la Société Française de Pneumologie de Langue Française (SPLF)
– Mme Virginie Cavier, Pharmacienne
Public concerné : Titulaire et adjoint