Le financement participatif fait des émules

Après Wellpharma qui a lancé en janvier dernier la première enseigne de crowdpharma, c’est au tour de l’Union nationale des pharmaciens de France (UNPF) de goûter aux joies du financement participatif. Le syndicat de pharmaciens oeuvre pour une mutualisation des moyens financiers, assurantiels et publicitaires et propose à ses adhérents une solution de financement participatif à taux préférentiels. Si les contours de cette plateforme en ligne demeurent flous, l’objectif affiché est clair : alléger la trésorerie des officines et couvrir les besoins financiers des pharmaciens avec davantage de flexibilité. « On assiste à un désengagement des banques, à une désagrégation des financements auprès des pharmacies, constate Jean-Luc Fournival, président du syndicat. Ce dispositif participatif couvrira le segment du financement à court terme qui n’est aujourd’hui plus assumé par le secteur bancaire. » Principale population ciblée par ce financement participatif, les jeunes pharmaciens éligibles à l’installation, mais qui peinent à collecter l’apport financier nécessaire. Pour Jean-Luc Fournival, ce fonds d’investissement financé et géré par la profession « doit fluidifier un marché de la transaction aujourd’hui au ralenti et favoriser le renouvellement des générations. » La mutualisation se décline également du côté des assurances. L’UNPF a ainsi conçu avec MMA une offre pour ses adhérents comprenant un audit des charges professionnelles et personnelles là encore à taux préférentiel. Le syndicat planche enfin sur une mutualisation d’espaces publicitaires au sein des pharmacies avec des tarifs négociés et attractifs. « Au final, l’ensemble de ces mutualisations devrait générer une économie annuelle de 20 000 euros par pharmacie », analyse Jean-Luc Fournival qui a éprouvé les différents services dans sa propre officine. La mutualisation de moyens a le vent en poupe en officine. Le club Wellpharma, l’enseigne crowdpharma d’Objectif Pharma compte à ce jour 83 pharmacies labellisées et une communauté de près de 50 000 consommateurs.

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