Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages

Entre incertitudes et espérances

Samedi 6 février 2016. 9 h. Le hall Havane du Palais des Congrès bruisse de bonne humeur. Le salon est clair, animé, vaste sans être trop grand. Il est à taille humaine. Exposants, orateurs, visiteurs, debout ou confortablement assis autour d’un café, prennent le temps de se parler en toute convivialité. Pas de stress ni de calcul, l’ambiance est familiale, idéale pour rencontrer des prospects, des partenaires, construire des relations et des projets.

Nous sommes dans un espace de dialogue, de rencontres, d’ouverture sur les autres et sur l’avenir.

Des débats inspirants

Le nom de la première session de la matinée ? « La santé, business d’avenir ». Le ton est donné. À bas le passéisme poussiéreux, place à l’espoir ! Professeurs émérites, présidents de syndicats, économistes… De grands acteurs du secteur et des experts de différents domaines se succèdent respectueusement sur la scène de l’Agora pour faire entendre leur point de vue. Quelle que soit la voie choisie – pharmacien clinicien, scienti-fique, éducateur, accompagnateur, etc. –, tous s’accordent à dire que le rôle du pharmacien doit évoluer et que cette mutation, si elle est loin d’être facile, est une chance d’enrichir la profession. Tous proposent une vision stimulante du phar-macien de demain. Dans les quatre autres salles de débat, l’émulation est également de mise.

Experts­ comptables, notaires, pharmaciens et autres consultants brossent les grands axes straté-giques, développent des exemples concrets d’ac-tions, prodiguent de nombreux conseils pratiques pour se regrouper, pour lutter contre les difficul-tés financières… Pas question de rester dans la sphère de la théorie, les opportunités exposées sont réelles et à portée de main !

Des exposants innovants

Il suffit aux plus réfractaires de faire un tour par-mi les exposants du salon pour rencontrer des preuves vivantes corroborant cet optimisme, notamment dans la nouvelle aile dédiée à La Pharmacie du futur que l’on distingue au bout d’une allée, comme un horizon. S’y concentrent des starts-ups proposant chacune de la valeur ajoutée aux pharmaciens et à leurs patients. Née de l’observation au comptoir, La Rosée décline une courte gamme de produits de beauté, à la for-mulation épurée, le tout à petit prix ; Evioo offre une solution clé en main d’optique de 5 m2 qui présente le plus faible reste à charge au patient ; Impeto médical propose un dispositif de détec-tion du diabète non invasif si précis qu’il permet de mettre en place des actions de prévention… Un panel d’entreprises toutes plus passionnantes les unes que les autres !

À la question « Comment voyez-vous la pharma-cie d’officine de demain ? », aucun des exposants n’a fait de constat pessimiste, tous débordaient d’idées pour relever le défi. Découvrez dans les pages suivantes un florilège des pistes de ré-flexion avancées pour progresser ensemble.

rencontre1

Partager :

ACHAT EN LIGNE

Achetez cet article

Ajoutez cet article à votre panier, procédez au paiement et retrouvez-le dans votre espace.
"Entre incertitudes et espérances"

Découvrez tous les numéros de la revue en cliquant ici

Abonnement en ligne

Abonnez-vous à la revue et accédez en illimité au site : archives des revues, articles en ligne, vidéos et podcasts, informations pratiques, petites annonces, newsletters thématiques ...

Découvrez l'offre d'abonnement que nous vous avons réservé en cliquant ici

À lire sur le même sujet