L’Uspo s’attaque aux marques ombrelles qui prolifèrent dans les rayons des pharmacies d’officine françaises. « Il faut arrêter avec ces gammes qui trompent le patient, s’insurge Gilles Bonnefond, son président. Comment expliquer au patient que, sous une même marque, il va trouver des produits qui n’ont pas la même composition, le même statut, ni la même réglementation ? » Dans le viseur du syndicat, les stratégies marketing de certains laboratoires pharmaceutiques qui jouent sur la notoriété d’une marque pour proposer des dispositifs médicaux. À l’instar de l’association Mieux prescrire, l’Uspo a alerté l’ANSM et le ministère de la Santé de ces dérives commerciales.
« En pharmacie, il faut de l’exigence, de la qualité, de la sécurité et de l’efficacité, pas de la facilité, dénonce Gilles Bonnefond. On ment aux patients, mais on ment également aux pharmaciens qui vont référencer ces produits avec une TVA à 20 %. » Pour endiguer ce phénomène, l’Uspo appelle donc ses adhérents et les pharmaciens à ne pas référencer ces marques ombrelles.
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