Capital : réactions croisées

L’émission capital diffusée dimanche 24 janvier sur m6 continue de susciter de vives polémiques au sein de la profession. Gilles Bonnefond, Président de l’USPO, et Lucien Bennatan, président du groupe ma pharmacie référence, réagissent.

 

« Au cours de cette émission, Capital a choisi de se focaliser sur 20 % de l’activité des pharmacies en occultant le cœur même du métier de pharmacien, qui occupe 80 % de son activité et de ses équipes. Alors que le titre était “Regardons derrière le comptoir”, ils n’ont rien vu du tout !

  • Dans la présentation des différents reportages, faire l’amalgame entre médicaments-conseils, dispositifs médicaux et parapharmacie est très approximatif et trompeur.
  • Laisser croire que la grande distribution a des médicaments dans ses rayons est un véritable parti-pris, sans parler d’une référence à une publicité contestable faite par un distributeur.
  • Comparer les revenus de l’entreprise aux revenus personnels relève d’une démarche partisane.

Nous rappelons un des points de notre programme : l’Uspo souhaite que la pharmacie ne soit plus comparée au commerce de détail, mais aux autres professionnels de santé ou aux autres professions libérales. Il faut arrêter cette présentation caricaturale. Mettre en exergue les méthodes d’une minorité de confrères qui plagient la grande distribution, c’est méconnaître et occulter le professionnel de santé, spécialiste du médicament qu’est le pharmacien au service de patients de plus en plus fragiles. C’est méconnaître toute la réglementation qui permet à tous les Français d’avoir une pharmacie d’officine à proximité de leur domicile, des pharmaciens disponibles et attentifs aux besoins de tous, très loin de la consommation et de ses dérives. Nous aimerions montrer toutes la palette de notre profession ! Comme il a été rappelé dans cette émission, 93 % des patients nous font confiance ! Cela gêne-t-il les projets et les affaires de certains qui voudraient banaliser le médicament ? La répétition et l’orientation systématique des reportages et des pseudo enquêtes ne font aucun doute sur cet objectif de déstabilisation de notre profession. L’Uspo dénonce ces manœuvres et s’interroge sur leurs inspirateurs. »

La lecture de cet article est réservée aux abonnés.

Découvrez nos offres d'abonnement

Abonnez-vous à la revue et accédez à tous les contenus du site !

  • Tous les contenus de la revue en illimité
  • Les numéros papier sur l'année
  • Les newsletters mensuelles
  • Les archives numériques en ligne

ou

Achetez cet article

Ajoutez cet article à votre panier, procédez au paiement et retrouvez-le dans votre espace.

ou

Inscrivez-vous gratuitement sur Revue Pharma.fr et bénéficiez de l'accès à de nombreuses catégories du site !

  • Accès aux articles des catégories : Etudiants, Le jour où, Cabinet de curiosité, Conseil associé, Doc+, Mémo conseil, Molécule, Revue de presse, Pharmacovigilance
  • Les newsletters mensuelles