Gonflé à bloc après son 16e congrès de Carnac, Giropharm vient de présenter sa feuille de route pour 2016. Un plan d’actions qui conjugue expertise santé et performance commerciale.
« Pas de révolution en vue mais de la continuité dans nos missions de santé publique, annonce Franck Vanneste, président de Giropharm qui souhaite avant tout « remettre le patient au cœur des préoccupations du pharmacien ». Portée par un triptyque automatisation/digitalisation/formation, la nouvelle orientation stratégique du groupement s’oriente autour du patient. Programmes d’accompagnement, service de PDA ambulatoire sur certaines cibles patients, poste de comptoir avancé pour plus de proximité avec le patient, formation de 40h validante à l’éducation thérapeutique pour le titulaire et son équipe, démarche de certification accélérée… La coopérative souhaite insuffler plus d’interactivité avec sa patientèle et faire du passage du patient à l’officine une expérience unique. Giropharm n’oublie pas la digitalisation de l’espace officinal avec début 2016 l’implantation de cabines de télémédecine, de bornes digitales évolutives, de services de scan d’ordonnance, de click & collect ou d’alertes SMS pour le renouvellement d’ordonnances. Mais c’est sans doute avec ses linéaires virtuels couplés au robot que le groupement va créer la sensation digitale. Une digitalisation de l’officine qui tend à instaurer une nouvelle relation avec la patientèle. Comme l’indique Stéphanie Corre Le Bail, directrice Santé Qualité Formation chez Giropharm, « se moderniser, ce n’est pas seulement numériser le point de vente, c’est d’abord opérer un changement de comportement chez nos pharmaciens-adhérents en les réorientant vers le patient. »