Des chercheurs américains ont fabriqué en laboratoire des tissus de cordes vocales biocompatibles et fonctionnels. Même si ces travaux en sont à leurs balbutiements, les résultats publiés constituent une avancée significative.
En effet, malgré la difficulté à répliquer ce tissu, les scientifiques sont parvenus à fabriquer quelques cellules en laboratoire à partir de fibroblastes et de cellules épithéliales humaines. Celles-ci ont été isolées, purifiées, puis appliquées sur un échafaudage en trois dimensions à base de collagène, selon la même procédure que celle utilisée pour développer la peau artificielle en laboratoire. Les tissus obtenus avaient l’aspect de cordes vocales naturelles, humides et élastiques. Ces cordes vocales ont ensuite été implantées sur des souris génétiquement modifiées pour imiter le système immunitaire de l’homme.
L’expérience a pu durer 3 mois avant rejet. Enfin, les chercheurs ont constaté la production de vibrations après avoir transplanté ces cordes vocales sur des cadavres de chiens. Pour autant, les greffes de cordes vocales à partir de ces tissus ne sont pas envisageables avant plusieurs années.
Lorsque cette technique sera au point et testée sur l’être humain, elle pourra servir la cause des 20 millions de personnes qui souffrent de problèmes de voix pour lesquels il n’existe aucun traitement efficace à ce jour.
Publié dans : Science Translational Medicine: “Bioengineered Vocal Fold Mucosa for Voice Restoration”, vol.7(314), pp. 314.