Les bouffées de chaleur sont une complication très fréquente chez les patientes traitées pour un cancer du sein. L’objectif de cette étude, réalisée en double aveugle, est de comparer l’efficacité de l’électro-acupuncture, de la gabapentine et d’un placebo.
Au total, 120 patientes ont été réparties en 4 bras.
Durant 8 semaines, elles ont reçu soit de la gabapentine, soit un placebo, soit une séance d’électroacupuncture, soit, enfin, une séance fictive d’acupuncture (c’est-à-dire ne ciblant pas les zones connues pour être efficaces pour ce symptôme). Le critère de jugement principal était le score de bouffées de chaleur, qui évalue leur sévérité (sur une échelle de 1 à 4) et leur fréquence.
Les résultats indiquent que le traitement le plus efficace pour réduire les bouffées de chaleur a été l’électroacupuncture, suivie de l’acupuncture fictive, puis la gabapentine et enfin le placebo.
Les effets indésirables ont été plus fréquents chez les patientes recevant un traitement oral (gabapentine ou placebo) que chez celles traitées par acupuncture.
L’acupuncture semble donc plus efficace que le traitement médicamenteux, y compris lorsqu’elle est fictive. Cette médecine alternative pourrait donc être recommandée dans le traitement des bouffées de chaleur en cas de traitement hormonal anti-cancéreux.
Publié dans : Journal of Clinical Oncology: “Electroacupuncture Versus Gabapentin for Hot Flashes Among Breast Cancer Survivors: A Randomized Placebo-Controlled Trial”, vol. 33(31), pp.3615-20.