Adomed webinaire
Adomed webinaire

Congrès national des pharmaciens

Les pharmaciens ont tenu leur congrès annuel à Reims les 17 et 18 octobre derniers. Nous y étions pour vous : 4 infos à retenir.

Fin des contrôles de la DGCCRF

Émissaire de Marisol Touraine à Reims, Jean Debeaupuis, le directeur général de l’offre de soins (DGOS), a tenu à rassurer les pharmaciens : « l’honoraire de dispensation s’applique à tous les médicaments remboursables, prescrits ou non ». Jean Debeaupuis a également annoncé qu’ « un amendement législatif dans le cadre de la loi de modernisation du système de santé était en cours de rédaction » pour clarifier les honoraires, dissiper les doutes et lever les sanctions.


Où l’on reparle de la vaccination à l’officine

Avant la session de formation dominicale de l’Utip consacrée à la vaccination, le député-maire de Reims, Arnaud Robinet (Les Républicains), a ramené le sujet au cœur des débats. « Je crois au transfert de certaines missions. Il faut laisser aux pharmaciens de nouvelles libertés », a-t-il annoncé sous les applaudissements. Il a par ailleurs « déposé un amendement dans le cadre du prochain PLFSS pour donner la possibilité aux pharmaciens de vacciner. »


Des entretiens asthme qui ne prennent pas

C’est ce qu’on appelle un retard à l’allumage. Seuls 3 000 entretiens asthme ont été réalisés depuis leur mise en œuvre en décembre 2014. Un faible engouement qui incite l’Assurance maladie et les syndicats à revoir le dispositif d’entrée des patients. « Ce dispositif de recrutement est trop complexe », a noté Philippe Gaertner, président de la FSPF. Même son de cloche du côté du directeur général de l’Assurance maladie, Nicolas Revel, pour qui « le résultat était prévisible ». Du côté de la FSPF, on s’oriente désormais vers le suivi des traitements substitutifs aux opiacés (TSO). De quoi relancer les entretiens pharmaceutiques ?


Négociations sur la ROSP

Contrairement à Marisol Touraine, lui ne s’est pas défilé… Nicolas Revel, directeur général de l’Assurance maladie, était bien présent ce samedi 17 octobre au Congrès de Reims. D’abord fataliste – « tous les pays européens sont dans une logique de baisses de prix des médicaments, de maîtrise médicalisée » – Nicolas Revel a ensuite salué la réforme de l’honoraire : « cette réforme est une réussite. En ne considérant que les ordonnances complexes, le gain est déjà de 45 M€ en un an ». Longuement interrogé sur les retards de paiement des premiers entretiens pharmaceutiques (notamment AVK), le directeur général de l’Assurance maladie a annoncé que les services de la Cnam réfléchissaient à « mensualiser le versement des entretiens pharmaceutiques ». Nicolas Revel a par ailleurs annoncé l’ouverture des négociations autour de la rémunération sur objectifs de santé publique (Rosp). La première réunion entre l’Assurance maladie et les syndicats de pharmaciens portera sur les génériques avec un premier élément de satisfaction. « Le montant versé aux pharmaciens ne sera pas réduit », a précisé Nicolas Revel tout en indiquant qu’il fallait aller « plus haut que l’objectif national de 85 % ».