Déficits de croissance, d’attractivité, monopole attaqué, absence de visibilité… C’est un constat alarmiste que dresse l’UNPF à l’occasion de la sortie de son livre blanc Pharmaciens : pour que la profession ait un avenir, un manifeste de 20 mesures pour endiguer la défiance et redynamiser le métier. « Il y a urgence à réformer notre métier, urgence à redonner espoir aux jeunes, urgence à construire une officine multi-facette, fondée sur un modèle économique, juridique et fiscal plus souple qui permette à chacun de faire le choix de l’indépendance, de l’association voire même de la chaîne, indique Jean-Luc Fournival, président de l’UNPF. Il faut passer d’un modèle unique, rigide et contraignant, à un modèle pluriel, avec une plus grande liberté d’entreprendre. » Articulé autour de quatre chantiers (attractivité, esanté, cœur de métier et modèle économique), ce deuxième livre blanc – après un premier opus consacré à la PDA – s’adresse d’abord aux jeunes.
D’après un sondage réalisé par le syndicat, 60 % des étudiants considèrent le coût d’acquisition d’une officine hors de leur portée. Pire, 80 % d’entre eux jugent que l’installation individuelle ne représente plus une solution pérenne. Pour inverser la tendance et faciliter la transmission, l’UNPF propose un allégement fiscal et un assouplissement du cadre juridique pour une période transitoire de cinq ans. Autre idée développée pour répondre à la problématique des primo-installants, la création d’un fonds d’investissement qui permettrait à des pharmaciens exerçants ou à la retraite d’investir dans des pharmacies.
Mais c’est véritablement avec le dernier volet consacré à « l’adaptation du modèle économique, juridique et fiscal » que le syndicat jette un pavé dans la mare. « L’ouverture du capital n’est plus tabou, annonce Jean-Luc Fournival. La France possède une des réglementations les plus strictes en la matière. Il faut ouvrir le capital à l’ensemble des pharmaciens, et non plus exclusivement aux pharmaciens en exercice. C’est le seul moyen de mutualiser nos compétences et capitaux. »