Adomed webinaire
Adomed webinaire

Cancer du côlon : du café, encore du café !

Après traitement adjuvant, la rechute des cancers du côlon dans les 5 ans est de l’ordre de 35 %.

En cancérologie digestive, l’aspirine est déjà réputée comme la thérapeutique ciblée la moins chère du marché. Et aujourd’hui, c’est au café et à la caféine que l’on s’intéresse dans la prévention du risque de rechute.
Dans leur étude, les auteurs se sont intéressés aux habitudes alimentaires de près de 953 patients ayant été traités par adjuvants pour leur cancer colorectal de stade III. Au travers d’une analyse prospective de la consommation de 130 aliments courants, ils ont évalué l’influence du café « normal », du café décaféiné et du thé sur la rechute et la mortalité (par cancer ou toute autre cause).
Leurs résultats ont montré que les patients qui buvaient plus de 4 tasses de café par jour réduisaient leur risque de rechute ou de mortalité par cancer de 42 % par rapport aux patients qui n’en buvaient jamais (p = 0,002). En revanche, cette réduction était modeste chez les patients qui buvaient un peu moins de café.
Par ailleurs, les buveurs de café décaféiné ou de thé ne voyaient pas non plus de réduction de leur risque de rechute et/ou de décès. Les auteurs y voient un effet protecteur de la caféine, sans pour autant pouvoir en expliquer les mécanismes.

Publié dans : Journal of Clinical Oncology : « Coffee Intake, Recurrence, and Mortality in Stage III Colon Cancer : Results From CALGB 89803 (Alliance) », publication online du 17/08/2015.