Pourquoi une Journée internationale du pharmacien ?
Cette Journée a été mise en place lors d’un congrès de la Fédération internationale pharmaceutique (FIP) en 2009 en Turquie. Le but est de mettre en avant au niveau mondial la profession de pharmacien autour d’un thème particulier.
Cette année, le thème retenu était « Pharmaciens : nos partenaires de santé ». En ce jour, la FIP encourage les pharmaciens à communiquer et mener des actions pour valoriser et promouvoir leur fonction auprès des patients et du système de santé.
L’Anepf a participé pour la première fois à cette manifestation. Quel en a été le contenu ? Le message ? La mobilisation a-t-elle été bien suivie par les étudiants français ?
La mobilisation a été suivie par un grand nombre d’étudiants et bien relayée sur les réseaux sociaux. De nombreuses initiatives locales ont été menées dans les facultés pour informer les étudiants sur cette journée.
Nous avons également conçu des affiches à destination du grand public pour l’informer sur la profession de pharmacien, c’est-à-dire ses missions à travers les différents secteurs : officine, hôpital, industrie. Nous avons aussi particulièrement communiqué sur trois vidéos réalisées par l’Ordre, la première témoignait de l’importance de l’officine dans le système de santé, la seconde présentait l’ensemble des débouchés de la filière pharmacie et la dernière se focalisait sur les missions du pharmacien d’officine.
Cette mobilisation s’est-elle accompagnée d’un message politique ? Économique ?
Le seul message était de faire connaître la profession de pharmacien, quel que soit son domaine d’exercice, auprès du grand public. De rappeler l’importance de ce métier dans le système de soins actuel et de sensibiliser les patients à la dimension acteur de santé de proximité. Les étudiants sont attachés à leur future profession et l’ont fait savoir par cette mobilisation. L’intérêt de cette journée était aussi de fédérer l’ensemble des représentants de la profession en véhiculant un message positif.