Congrès national des pharmaciens
Congrès national des pharmaciens

Mangez du piment, vivez plus longtemps ?

Sous la direction de l’Académie chinoise des sciences médicales de Pékin, près de 500 000 personnes âgées de 30 à 79 ans ont été suivies pendant 7,2 ans après avoir renseigné leur état de santé, leurs caractéristiques physiques et leurs habitudes alimentaires.

Au cours de l’étude, 20 224 décès ont eu lieu. Celle-ci a montré que les sujets qui avaient consommé des plats épicés 1 à 2 fois par semaine réduisaient leur risque de décès prématuré de 10 % par rapport à ceux qui en mangeaient moins d’une fois par semaine.
La consommation fréquente de nourriture épicée est aussi spécifiquement associée à un moindre risque de décès par cancer et maladies coronarienne et respiratoire, aussi bien chez les femmes que chez les hommes.
La présence d’ingrédients bioactifs dans le piment, en particulier la capsaïcine, déjà réputée pour ses propriétés anti-oxydantes, anti-inflammatoires, anticancéreuses et antiobésité, expliquerait ces résultats. Les chercheurs ont par ailleurs observé chez les participants une réduction de l’inflammation, de l’excès de graisse corporelle et une amélioration des profils lipidiques.
Toutefois, l’étude n’a mis en évidence qu’une association entre les deux, et non une relation de cause à effet. Les résultats ne permettent donc pas de se prononcer concernant l’effet éventuellement bénéfique de la nourriture épicée.

Publié dans : British Medical Journal : « Consumption of hot spicy Foods and Mortality. Is chilli good for your Health? », vol. 351:h4141.