Des chercheurs australiens ont demandé aux participants de boire de l’alcool avant de mesurer l’intensité des symptômes de la gueule de bois au sein de deux groupes : l’un avait bu 220 ml de jus d’une poire asiatique, ou nashi, avant la prise d’alcool, quand l’autre n’avait reçu qu’un placebo.
Les résultats semblent indiquer que le nashi permet d’améliorer la concentration et de réduire la perte de mémoire et la sensibilité à la lumière et au son. L’alcoolémie est aussi légèrement inférieure.
Certains composants des poires asiatiques agiraient en inhibant les enzymes clés (l’alcool déshydrogénase et l’aldéhyde déshydrogénase) impliquées dans le métabolisme de l’alcool afin d’accélérer celui-ci et de favoriser l’élimination de l’alcool.
Les scientifiques australiens prévoient de reproduire les essais en utilisant d’autres variétés de poire afin de vérifier ces effets. À noter que ces derniers n’ont été démontrés que si les poires étaient consommées avant la prise d’alcool. Dommage…
Publié dans : Commonwealth Scientific and Industrial Research (CSIRO): « Pre-Pear yourself: have we ended the Fruitless Search for Hangover Prevention? », publication on line du 31/07/2015.