Adomed webinaire
Adomed webinaire

Le chocolat vous protège contre l’AVC

Selon les résultats de l’étude britannique, la consommation régulière de chocolat pourrait réduire le risque de cardiopathie et d’accident vasculaire cérébral.

Des scientifiques britanniques ont analysé les données de 25 000 participants à l’étude EPIC de Norfolk ainsi que la littérature traitant du chocolat et des maladies cardiaques. La consommation moyenne de chocolat est ressortie à 7 grammes par jour, variant de 0 à 100 g/j. Parmi les participants, 14 % ont connu une cardiopathie ou un AVC au cours des douze années de l’étude.
Les résultats indiquent qu’une consommation de chocolat supérieure à la moyenne est associée à un risque plus faible de maladie coronarienne et d’AVC : −11 % pour le risque de maladie cardiovasculaire, −25 % pour le risque de décès d’origine cardiovasculaire et −23 % pour le risque d’AVC. D’autre part, les « mangeurs » de chocolat présentaient un IMC plus faible, une tension artérielle plus basse, un plus faible taux de diabète et un niveau d’activité physique plus élevé. Ces résultats sont valables pour le chocolat noir comme pour le chocolat au lait. Malgré le bénéfice cardiovasculaire démontré, cette étude observationnelle n’a pu établir aucun lien de causalité.

Publié dans : Heart : « Habitual Chocolate Consumption and Risk of Cardiovascular Disease among healthy Men and Women », vol. 101(16) : 1279-87.