72 heures de jeûne pour renouveler son système immunitaire

Des chercheurs de l’université de Californie du Sud affirment avoir trouvé le moyen de forcer l’organisme à régénérer son système immunitaire : un jeûne de 72 heures.

L’étude a nécessité la participation de plusieurs groupes de personnes, qui ont jeûné plusieurs fois de deux à quatre jours, sur une période de six mois. Alors que cette pratique est décriée chez les médecins, le jeûne force l’organisme à économiser de l’énergie en consommant ses réserves de glucoses et de graisses, mais aussi à recycler un grand nombre de cellules du système immunitaire qui ne sont pas utiles, notamment celles qui sont endommagées.

Ainsi, pendant le jeûne, le nombre de globules blancs baisse fortement et augmente rapidement à la reprise de l’alimentation. Dans le cas de patients ayant un système immunitaire endommagé par une chimiothérapie ou le vieillissement, les cycles de jeûne contraindraient la moelle osseuse à produire de grandes quantités de globules blancs, permettant de créer un système immunitaire plus fonctionnel.

Le jeûne serait donc particulièrement recommandé, sous surveillance médicale, chez les personnes atteintes de cancer traitées par chimio. D’autre part, le jeûne a un autre effet bénéfique : il réduit la présence dans le corps de l’enzyme PKA qui est liée au vieillissement et accroît les risques de cancer et de croissance des tumeurs.

>Prolonged fasting reduces IGF-1/ PKA to promote hematopoietic-stemcell- based regeneration and reverse immunosuppression.
>Cell Stem Cell, vol. 14(6), pp. 810-23.