Le jus de betteraves bon pour les artères

Des chercheurs au Royaume-Uni ont évalué si le jus de betterave pouvait abaisser la pression artérielle (PA) chez les personnes souffrant d’hypertension.

Ils ont donc suivi 64 patients, âgés de 18 à 85 ans, dont la moitié prenait un traitement médicamenteux pour l’hypertension, mais qui se révélait inefficace. Ils ont été randomisés en double aveugle, pour recevoir 250 ml par jour de jus de betterave ou la même quantité appauvrie en nitrate (groupe contrôle) pendant quatre semaines après une période de « run in » de deux semaines suivi d’une période de « wash out » de deux semaines.
Les résultats ont montré que les patients buvant le jus riche en nitrate avaient retrouvé une pression artérielle normale. Deux semaines après l’arrêt du traitement au jus de betterave, leur PA grimpait de nouveau. Durant l’étude, la capacité de dilatation des artères de ces patients s’est améliorée de 20 %, et la rigidité des artères a diminué de 10 % : deux facteurs qui réduisent le risque de maladies cardio-vasculaires. Dans le groupe placebo, aucun changement n’a été observé.
Cette méthode naturelle pour diminuer la PA semble donc prometteuse. Les auteurs recommandent d’ailleurs de ne pas faire bouillir les légumes riches en nitrates (chou, salade, betterave), car ils se dissolvent dans l’eau de cuisson. Mieux vaut privilégier les jus frais ou la cuisson à la vapeur. Néanmoins, d’autres essais seront nécessaires avant que des recommandations ne viennent préconiser ce traitement naturel devant les médicaments anti-hypertenseurs.

Dietary nitrate provides sustained blood pressure lowering in hypertensive patients : A randomized, phase 2, double-blind, placebo-controlled study, Hypertension, vol. 65, pp. 320-7.