Adomed webinaire
Adomed webinaire

Quand le « ballon cacahuète » facilite l’accouchement

Selon une étude américaine, le recours au « ballon cacahuète » pendant l’accouchement diminuerait le temps de travail ainsi que le risque de césarienne.

Surnommé « peanut ball » en raison de sa forme en cacahuète, ce ballon est de plus en plus utilisé dans les maternités, notamment pour soulager les femmes dont l’accouchement est imminent.
L’étude a été menée sur 198 d’entre elles, toutes sous péridurale, dont 107 ont employé le peanut ball. Celui-ci a permis de raccourcir de vingt-neuf minutes en moyenne la durée de la première phase du travail et de 11 minutes la phase active. Son usage a également été associé à une incidence significativement plus faible de la chirurgie césarienne (OR : 0,41) : 10 % des femmes ayant utilisé le ballon ont eu une césarienne contre 21 % chez les autres.
Pour les chercheurs, ce ballon permettrait de réaliser des mouvements qui aideraient le col de l’utérus à se dilater plus rapidement, d’augmenter la circulation, d’accélérer la descente du fœtus et de soulager les contractions. Au final, c’est une aide aux soins peu risquée, abordable et aux effets positifs.

Reducing Length of Labor and Cesarean Surgery Rate Using a Peanut Ball for Women Laboring With an Epidural . Journal of Perinatal Education, Vol. 24(1), pp. 16-24, 15 février 2015.