Les flavonols, bons pour la mémoire

Le flavanol contenu dans le cacao contribuerait à freiner le déclin naturel de la mémoire lié à l’âge.

Telle est la conclusion d’une étude américaine, qui a rassemblé 37 volontaires, âgés de 50 à 69 ans. 19 ont consommé quotidiennement pendant trois mois une boisson au cacao contenant 900 mg de flavanol et 18 ont bu une boisson en contenant seulement 10 mg. Ils ont ensuite subi des tests de mémoire consistant à identifier les formes abstraites qui leur avaient été présentées quelques instants avant.
Le groupe qui avait bu le plus de cacao a réagi en moyenne 0,6 seconde plus vite. Après trois mois d’étude, un sexagénaire retrouvait une mémoire équivalente à celle d’une personne de 30 ou 40 ans. Un effet rajeunissant que les chercheurs attribuent à une augmentation de l’afflux sanguin vers la partie du cerveau appelée « gyrus denté », où s’opère le déclin de notre mémoire.
Les scientifiques ont cependant modéré les résultats de leurs recherches. Pour le moment, impossible de justifier une surconsommation de chocolat car le flavanol n’est présent qu’en infime quantité dans le cacao. Pour espérer retrouver la mémoire de ses 20 ans, il faudrait ingurgiter au moins trois plaquettes par jour, ce qui entraînerait d’autres problèmes de santé (diabète, maladies cardio-vasculaires…).
Les auteurs souhaitent donc répliquer leur expérience à plus grande échelle afin d’obtenir davantage de précisions sur la durée de l’effet du flavonol sur la mémoire, la quantité nécessaire pour être efficace et découvrir si le produit agit sur d’autres parties de l’organisme.

Nature Neuroscience, publication en ligne du 26 octobre 2014