Un p’tit chewing-gum après une césarienne ?

Actuellement, il n’y a pas de recommandation sur l’utilisation de chewing-gum après des interventions chirurgicales en obstétrique et gynécologie.

Une méta-analyse des différentes études randomisées a donc été effectuée afin d’évaluer son efficacité dans la prévention de l’iléus post-opératoire (IPO) après césarienne. La fréquence de l’IPO, une inhibition fonctionnelle passagère de l’activité motrice du tube digestif, est de 10 à 15 % après une chirurgie gynécologique.
Sept études randomisées remplissaient les critères d’inclusion. Elles portaient sur 1 462 femmes, dont la moitié avaient mâché du chewing-gum pendant 30 à 60 minutes, trois fois par jour au minimum, en post-opératoire.
Mâcher un chewing-gum permettrait de diviser par trois le risque d’iléus post-opératoire après césarienne, grâce à une expulsion plus précoce des gaz intestinaux et de la première selle. Y est également associée une sortie plus précoce de l’hôpital par rapport au groupe contrôle, mais cette différence n’est pas significative (p = 0,32).
Les résultats de cette revue systématique suggèrent que la consommation de chewing-gum pourrait être efficace pour réduire l’incidence de l’IPO et ses conséquences après la césarienne.
En attendant des études de plus grande envergure, cette consigne simple, peu coûteuse et dénuée de risque peut déjà être conseillée aux patientes.

BJOG: An International Journal of Obstetrics and Gynaecology, vol. 121, pp.793-800