Une hormone naturelle pour limiter l’addiction au cannabis

Des scientifiques français ont réalisé une étude sur l’intérêt de la prégnénolone dans la lutte contre l’addiction au cannabis.

Cette hormone, produite naturellement à partir du cholestérol, protégerait le cerveau des effets néfastes du cannabis que sont les déficits cognitifs, les troubles de la mémoire et la perte de motivation.
Les chercheurs ont administré de fortes doses de cannabis à des rats et des souris. En augmentant la concentration cérébrale de l’hormone dans leur cerveau, ils sont parvenus à bloquer les effets délétères du THC (Tétrahydrocannabinol). Des analyses supplémentaires ont permis de démontrer que cette hormone se fixe sur les récepteurs cannabinoïdes CB1, presqu’au même endroit que le THC et limite certains effets de cette substance. Pour exemple, elle diminue fortement la libération de dopamine, considérée comme étant à la base des effets addictifs.
Ces résultats sont d’autant plus intéressants que les doses administrées aux rongeurs étaient trois à dix fois supérieures à celles auxquelles sont exposés les consommateurs réguliers de cannabis. Cependant, la prégnénolone ne pourra être utilisée telle quelle comme médicament car elle est mal absorbée et trop rapidement métabolisée par l’organisme. Les chercheurs ont donc mis au point des dérivés stables et bien absorbés.
Au vu des résultats prometteurs, les chercheurs espèrent commencer les essais cliniques sur l’homme d’ici dix-huit mois. De quoi ouvrir la voie à la première thérapie pharmacologique de la dépendance au cannabis. Pour info, on estime à 500 000 en France et à 20 millions dans le monde le nombre d’usagers quotidiens de cannabis.

Molecular Metabolism, vol. 3(4), pp. 495-50.