Moins de sucres, moins d’inflammation chez les diabétiques

Il est connu que les patients atteints de diabète de type 2 ont des niveaux plus élevés d’inflammation que les personnes en bonne santé.

Cette inflammation est associée à un risque accru de maladies cardio-vasculaires et autres complications. Les résultats de cette étude menée en Suède montrent qu’un régime à faible teneur en glucides semble être bénéfique.
Les chercheurs ont mené une étude clinique de deux ans chez 61 diabétiques de type 2, qui ont démontré des niveaux de marqueurs inflammatoires dans le sang significativement plus élevés au début de l’étude. Les sujets ont été répartis au hasard en deux groupes et ont suivi un régime à faible teneur en glucides ou à faible teneur en matières grasses. Dans le premier groupe, les glucides ont été limités à 25 % de la consommation d’énergie. Les deux groupes ont reçu les conseils d’un diététicien.
Des tests sanguins ont été effectués de nouveau six mois après le début de l’étude, lorsque l’adhésion des participants aux régimes était au plus haut. Les marqueurs inflammatoires ont été significativement réduits chez les personnes qui avaient suivi un régime à faible teneur en glucides. Celui à faible teneur en matières grasses n’avait, pour sa part, aucun effet sur l’apparition de l’inflammation. La perte de poids a toutefois été similaire dans les deux groupes : autour de 4 kg.
En résumé, seul le régime faible en glucides a eu un impact favorable sur l’inflammation chez les diabétiques de type 2, permettant ainsi de réduire les risques de complications.

Annals of Medicine, vol. 46, n° 3