Réduire de moitié la durée d’un rhume ? C’est possible.
Des chercheurs ont en effet constaté qu’une prise orale de suppléments de zinc s’avérait efficace, surtout chez les enfants, et à condition de la prendre dans les 24 heures qui suivent l’apparition des premiers symptômes.
À partir de l’analyse de données de dix-huit études randomisées, les pédiatres indiens de l’Institut des sciences médicales et de l’Institut pour la recherche et l’éducation en médecine ont mis en évidence que la durée moyenne d’un rhume était de 8,5 jours pour les personnes recevant le placebo contre 4,5 jours pour ceux prenant durant une semaine le supplément de zinc à une dose supérieure à 75 mg par jour. En revanche, le zinc était sans effet sur la sévérité des symptômes du rhume.
La prise prophylactique de zinc pendant cinq mois réduirait également le nombre moyen de jours d’absence, ainsi que la prescription d’antibiotiques chez l’enfant, qui n’est justement pas recommandée pour un simple rhume : parmi les enfants prenant un sirop ou un comprimé de zinc depuis le début de l’automne, 38,2 % ont attrapé un rhume contre 61,8 % dans le groupe placebo. Cette utilisation préventive du zinc n’ayant pas encore été étudiée chez l’adulte, les auteurs soulignent que ces résultats « doivent être pris avec prudence ». Néanmoins, ils sont intéressants quand on sait qu’un adulte attrape en moyenne deux à quatre rhumes par an et un enfant, huit à dix par an.
Journal of American Medical Association, vol. 311(14), pp. 1440-1