Adomed webinaire
Adomed webinaire

Migraineux : faites du sport !

Les effets bénéfiques de l’activité sportive sont suggérés dans de nombreuses pathologies, dont la migraine.

Des chercheurs ont mis en place une étude évaluant les effets d’un entraînement physique d’endurance (marche, course à pied) chez des migraineux. 52 patients ont été recrutés mais seuls 28 (63,5 %) ont terminé l’étude. Le programme comprenait une activité physique à type d’endurance (marche ou course à pied) durant 30 minutes, précédée d’un échauffement. L’activité physique était réalisée trois fois par semaine sur une période de dix semaines.
Les paramètres évalués avant et après ces dix semaines comprenaient l’évaluation de la fréquence des crises de migraine, la variation contingente négative (CNV, associée à la réponse d’orientation et reflet des processus d’attente, d’attention et de préparation motrice) et des tâches cognitives comme le Trail Making Test (TMT) et le test d’attention d2.
Après dix semaines d’entraînement physique d’endurance, les résultats montrent une diminution de la fréquence des crises de migraine (6,16 ± 2,49 jours par mois avant contre 5,27 ± 3,25 jours par mois après les dix semaines), une réduction de l’amplitude de la CNV initiale (iCNV) et une amélioration de la performance des tests cognitifs (TMT et test d2). Cette étude est originale et intéressante dans le concept, malgré plusieurs limites importantes comme l’absence de groupe contrôle. Des études prenant en compte ces limites mériteraient d’être réalisées.

 The Journal of Headache and Pain, vol. 15, p. 11