Courir pour éviter la grippe

Jogging, pompes ou vélo… l’activité physique n’est pas seulement bonne pour la ligne et le cœur, c’est aussi un excellent stimulant immunitaire.

Une étude de la London School of Hygiene & Tropical Medicine a ainsi mis en avant un lien entre pratique sportive et prévention de la grippe.
Les chercheurs ont travaillé à partir des résultats obtenus sur Flusurvey, une cohorte qui a été créée sur Internet et qui a pour objectif de surveiller les syndromes grippaux à partir des données issues de volontaires au Royaume-Uni, mais également dans d’autres États d’Europe.
Ils se sont appuyés pour cela sur les habitudes de vie de 4 800 personnes et ont découvert que 100 cas de grippe sur 1 000 pouvaient être évités en pratiquant de l’exercice physique de façon intensive, à raison d’au moins 2 heures et demie par semaine. Par contre, un entraînement modéré ne donnait pas de résultat aussi prometteur.
Cette révélation semble plutôt positive sachant combien les symptômes de la grippe sont redoutés. D’autant que ce virus a une certaine facilité à se propager. Ces résultats doivent être pris avec prudence, car ce ne sont que des conclusions préliminaires. Toutefois, ils montrent réellement tout l’intérêt des bénéfices de l’exercice sur la santé.

Meeting de la National Science & Engineering Week, Londres, 17-23 mars 2014