Déjà décriée par différentes études, la télévision, en plus de majorer le risque de surpoids, d’augmenter la pression artérielle, de provoquer un déficit de l’attention et un pic d’hyperactivité, est aussi pointée du doigt pour son influence sur le sommeil.
Des chercheurs du Massachusetts General Hospital for Children et de Harvard ont démontré que regarder la télévision réduirait le sommeil de l’enfant, puisque chaque heure de télé est associée à 7 minutes de sommeil en moins. Pour arriver à ce constat, les chercheurs ont suivi plus de 1 800 enfants âgés de 6 mois sur près de huit ans, et leurs mères, participant au projet Viva, une étude portant sur les facteurs de santé durant la grossesse et les premières années de vie.
Les conclusions font un lien entre l’augmentation du temps de télévision et une baisse de la durée de sommeil : chaque heure supplémentaire de télé était associée à une réduction de 7 minutes de la durée du sommeil de l’enfant. Pire : installer un poste dans la chambre revient à abaisser le temps de sommeil d’une demi-heure par jour, particulièrement chez les garçons ! Ces résultats s’appliqueraient à tout type d’écran (télé, ordinateur, smartphone, tablette).
Limiter leur utilisation reste, selon les auteurs, la meilleure des alternatives quand on sait qu’un manque de sommeil chez l’enfant, même léger, peut avoir des répercussions sur le comportement, les apprentissages et la mémoire.
Pediatrics, publication en ligne du 14 avril 2014