Adomed webinaire
Adomed webinaire

Le retour des noix pendant la grossesse

On a longtemps recommandé aux femmes d’éviter les aliments très allergènes comme les cacahuètes et les noix pendant la grossesse et l’allaitement, et d’éviter ces allergènes possibles aux enfants jusqu’à l’âge de 3 ans.

Néanmoins, l’absence de données claires vis-à-vis de cette recommandation laisse la question en suspens : faut-il que les femmes enceintes suppriment ou non les cacahuètes et autres noix de leur régime alimentaire ? Pour y répondre, une cohorte prospective a rassemblé 8 205 enfants issus de la Growing Up Today Study 2 menée aux États-Unis, nés entre 1990 et 1994 de femmes dont le régime alimentaire a été documenté pendant et aux alentours des grossesses.

Parmi ces enfants, 308 cas d’allergies ont été déclarés, dont 140 aux cacahuètes et autres noix. L’analyse des données montre que les enfants dont les mères non allergiques ont consommé le plus de noix ou de cacahuètes – soit ici cinq fois ou plus par semaine – ont le risque le plus faible d’allergie. Mais attention, ce résultat n’est pas observé chez les mères déjà allergiques. Ces conclusions ne prouvent pas une relation de cause à effet mais confirment que l’exposition précoce aux allergènes est associée à des chances accrues de tolérance et de diminution du risque d’allergie alimentaire à l’enfance. Les futures mères non allergiques n’ont donc pas à éviter noix et cacahuètes et leur alimentation doit rester la plus variée possible. Ces aliments sont une bonne source de protéines et fournissent également l’acide folique nécessaire en prévention des anomalies du tube neural.

JAMA Pediatriatrics, publication en ligne du 23 décembre 2013