Adomed webinaire
Adomed webinaire

Numéro 219 – Septembre 2024

Du concret !

Alors que les Jeux paralympiques ont mis un coup de projecteur sans précédent sur les athlètes et personnes en situation de handicap, « la révolution de l’inclusion » tant espérée par Tony Estanguet aura-t-elle lieu ?

En dix jours de jeux, c’est aussi le quotidien des 7 millions de Français qui vivent avec un handicap, parfois invisible, qui a été mis en lumière. Et la nécessité de mettre, enfin, les moyens sur la table pour leur offrir une accessibilité partout, tout le temps. Car, malgré la pluie de médailles et la parenthèse enchantée des jeux, les para-athlètes eux-mêmes se sont faits ambassadeurs du manque d’inclusion qui les frappe : sponsor quasi inexistant, prix exorbitant des prothèses ou de dispositifs sportifs adaptés, impossibilité de vivre professionnellement du sport… Autre preuve s’il en fallait une : en France, 1,4 % seulement des clubs sportifs sont en capacité d’accueillir des personnes en situation de handicap.

Car, l’état de grâce olympique se heurte à une réalité crue. En France, la moitié des établissements recevant du public ne sont toujours pas accessibles, selon des chiffres de 2021, bafouant une obligation en vigueur depuis 2015. Et, parmi eux, 90 % sont des établissements de proximité : le boulanger, le buraliste, le coiffeur… ou le pharmacien.

Si la région Île-de-France promet de rendre les transports parisiens accessibles d’ici 20 ans – rappelons que le métro de la capitale est l’un des moins accessibles au monde –, si le handicap a été désigné Grande Cause régionale pour l’année 2024, si les gouvernements successifs promettent de rembourser les fauteuils roulants, des belles promesses doivent émerger une réelle volonté politique, du concret ! Pour que le coup de projecteur olympique ne se transforme pas en coup d’épée dans l’eau. ■

Léa Galanopoulo, rédactrice en chef

La lecture de ce numéro est réservée aux abonnés.

Découvrez nos offres d'abonnement

Abonnez-vous à la revue et accédez à tous les contenus du site !

  • Tous les contenus de la revue en illimité
  • Les numéros papier sur l'année
  • Les newsletters mensuelles
  • Les archives numériques en ligne

ou

Achetez ce numéro

Ajoutez ce numéro à votre panier, procédez au paiement et retrouvez-le dans votre espace.

ou

Inscrivez-vous gratuitement sur Revue Pharma.fr et bénéficiez de l'accès à de nombreuses catégories du site !

  • Accès aux articles des catégories : Etudiants, Le jour où, Cabinet de curiosité, Conseil associé, Doc+, Mémo conseil, Molécule, Revue de presse, Pharmacovigilance
  • Les newsletters mensuelles

Au sommaire de ce numéro

Age protect

Forcapil revient avec une innovation pour lutter contre le vieillissement des cheveux. Perte de densité, de brillance, cheveux blancs : Age protect associe de la catalase, du zinc et de…

Gel SOS asséchant

Bye bye les boutons ! Hyséac s’agrandit avec ce gel bouclier, qui agit comme un patch invisible pour dessécher le bouton d’acné, grâce à son concentré d’AHA, de BHA et…

Patchs lift regard 360°

Des patchs parfaits pour un effet seconde peau ! Patyka innove avec ses patchs liftants. Leur support hydrogel frais épouse la zone du contour de l’œil pour une action sur…

DermAbsolu crème nuit

La gamme anti-âge n°1 en pharmacie s’élargit avec trois produits pour resculpter les contours du visage et redensifier la peau. La crème nuit intensive stimule la production de collagène et…

Sérum Zinc Power

Les soins anti-imperfections font peau neuve ! Avec sa nouvelle gamme Zinc Power, Nuxe entend dépoussiérer les produits pour peaux acnéiques, avec une galénique sensorielle et des packagings frais et…

Set d’expression mains libres

Fondée il y a 40 ans, Lansinoh lance un set mains libres pour gagner en autonomie lors de l’expression du lait. Il se connecte à la plupart des tire-laits électriques…

Nouvelle-Aquitaine Sud

EXTENCIA, membre du réseau CGP, présent à Bordeaux, Anglet, Paris, Lyon et en Guadeloupe analyse et commente les principaux ratios de la pharmacie et accompagne la cession ou l’acquisition des…

Exercer en interpro : un petit truc en plus ?

MSP, CPTS, ESCAP… Alors que les gouvernements successifs poussent les libéraux à travailler ensemble, l’officine tend à se positionner comme un carrefour de l’accès aux soins. Les pharmaciens sont-ils gagnants ?