Adomed webinaire
Adomed webinaire

« Non aux déserts pharmaceutiques ! » Les syndicats lancent une pétition contre la baisse des remises

Chaque semaine, le torchon brûle un peu plus. Alors que le Gouvernement a présenté la semaine dernière son arbitrage sur le plafond des remises commerciales, fixé à 30% pour les génériques et à 15% pour les biosimilaires, les syndicats de la profession et des groupements – FSPF, USPO, UNPF, Federgy et UDGPO – lancent un nouveau pavé dans la mare : une pétition en ligne, accessible en cliquant sur ce lien.

Intitulée « Non aux déserts pharmaceutiques », elle a réuni plusieurs milliers de signataires depuis sa mise en ligne hier après-midi. Outre les remises, cette pétition dit également “non au doublement des franchises médicales et à leur encaissement en pharmacie”, l’une des pistes d’économie envisagées par François Bayrou pour le budget 2026.

Durcissement des actions

La FSPF a également présenté son nouveau calendrier d’actions renforcées, accessible en ligne sur son site mobilisationpharmaciens.com.

Sont à prévoir à la rentrée :

  • Grève de l’organisation des gardes à partir du 1er septembre 2025, qui ne « seront plus assurées que sous réquisition préfectorale» indique la Fédé sur son site,
  • Grève des piluliers en EHPAD à partir du 10 septembre 2025, un « service essentiel mais ignoré des pouvoirs publics»,
  • Fermeture nationale des pharmacies le 18 septembre, « une journée noire pour dénoncer l’effondrement du modèle économique des pharmacies de proximité»
  • Fermeture tous les samedis à partir du 27 septembre.

Et, bien sûr, depuis le 17 juillet, la grève des gardes et du tiers payant conventionnel lors des réquisitions par les autorités.

La FSPF et l’USPO mettent d’ailleurs à disposition des confrères, flyers et affiches, pour informer les patients. Avec, sur chaque visuel, un QR code vers la pétition lancée hier après-midi.