La défiance des Européens envers leurs systèmes de santé atteint un niveau critique. Selon le Stada Health Report, présenté fin juin, seulement 56 % des citoyens du vieux continent se disent satisfaits de leur système de soins. Un niveau « historiquement bas », souligne Stada, en recul de 18 points par rapport à 2020.
« L’accès aux rendez-vous médicaux, la qualité des services de santé, le manque de personnel et la méfiance générale à l’égard des décideurs politiques dans le secteur de la santé sont les principales causes de l’insatisfaction à l’égard des systèmes de santé », avance ainsi Stada, qui précise que les plus insatisfaits sont les Hongrois (72 %), les Kazakhs (67 %) ou encore les allemands, où la satisfaction a chuté de 8 points en un an, selon cette étude menée en 2024 sur 46 000 Européens.
Cette tendance doit alerter, selon Peter Goldschmidt, PDG de Stada. « Les Européens se sont à nouveau exprimés : la satisfaction à l’égard des soins de santé a diminué pour la quatrième année consécutive – une tendance alarmante que nous devons, avec les décideurs politiques, les médecins et les pharmaciens, comprendre, traiter et inverser », indique-t-il.
La solution pour les Européens sondés ? Augmenter les salaires des soignants mais aussi miser sur des responsables politiques ayant une formation dans le domaine de la santé.
À noter toutefois que, malgré cela, la confiance envers les soignants reste forte : 69 % des Européens font confiance à la médecine conventionnelle, notamment grâce aux conseils des médecins et pharmaciens.