Clap de fin pour Cynomel (liothyronine sodique). En tension d’approvisionnement depuis plusieurs semaines, ce médicament indiqué dans le traitement substitutif des hypothyroïdies et de certains goitres et nodules, ne sera plus commercialisé à compter du 31 octobre a indiqué Sanofi Winthrop Industrie à l’ANSM.
Dans un communiqué, l’Agence annonce qu’en remplacement, et pour assurer la continuité de traitement des patients, le laboratoire s’est engagé à importer en France sa spécialité Thybon 20 Henning (liothyronine chlorhydrate), produite en Espagne et commercialisée en Allemagne depuis plus de 25 ans.
« Ces importations seront effectives au moment de l’arrêt de Cynomel et seront suivies d’une demande d’AMM de Thybon en France pour assurer un accès pérenne à ce médicament, afin d’éviter aux patients des changements répétés de traitement. Il n’y aura ainsi pas de rupture d’approvisionnement entre la fin de distribution de Cynomel et le début de mise à disposition de Thybon », assure l’Agence.
Nouvelle ordonnance et dosages d’hormones thyroïdiennes
Cette transition ne sera pas sans contraintes pour les patients, qui devront fournir une nouvelle ordonnance de leur médecin, et effectuer des dosages d’hormones thyroïdiennes (TSH, T4, T3), 6 à 8 semaines après l’instauration ou 6 à 8 semaines après tout changement de dose, ainsi qu’en cas de variation importante du poids ou de tout symptôme évoquant un déséquilibre thyroïdien.
Des contraintes dues à la différence de dosage entre les deux spécialités – 25 µg de liothyronine sodique équivalent à 24,18 µg de liothyronine base pour Cynomel et 20 µg de liothyronine chlorhydrate équivalent à 18,94 µg de liothyronine base pour Thybon -, et de la forme galénique – comprimé quadrisécable pour Cynomel et bisécable pour Thybon- qui peut gêner un ajustement très fin de la posologie.
L’ANSM a publié un tableau récapitulant les caractéristiques des deux traitements.
Gare à la confusion avec la L-Thyroxin Henning
L’Agence alerte aussi sur la possible confusion entre Thybon et la L-Thyroxin Henning, autre spécialité de Sanofi, en raison de la forte ressemblance des deux conditionnements externes. « Nous invitons les pharmaciens à sensibiliser les patients à ce risque de confusion notamment ceux prenant simultanément ces deux traitements », indique-t-elle.
Pour prévenir les erreurs, l’ANSM a demandé au laboratoire d’apposer une étiquette en français sur les sachets de Thybon et d’intégrer dans chaque sachet un courrier et une note d’information destinés aux patients, les informant sur les précautions d’usage. Sanofi adressera également une note et un courrier aux professionnels de santé.