Adomed webinaire
Adomed webinaire

Champix fait son retour mi-juin en officine

Attendu suite à son inscription sur la liste des spécialités agrées aux collectivités au mois de mai, Champix (tartrate de varénicline) fera son retour d’ici quelques jours dans les pharmacies françaises. Le laboratoire Pfizer a officialisé par un communiqué ce jeudi la mise à disposition de sa spécialité indiquée « à partir de mi-juin 2025 ». Il est indiqué pour le sevrage tabagique chez l’adulte, chez les sujets ayant une forte dépendance au tabac (score au test de Fagerström ≥ 7), que ces sujets soient atteints de BPCO ou de maladies cardiovasculaires mais également s’ils n’ont pas d’affection particulière.

Lancé en 2007 en France, controversé pour de graves effets indésirables cardiaques et psychiatriques, puis réhabilité par plusieurs études à partir de 2015, Champix avait été suspendu en 2021 suite à la mise en évidence d’une impureté classée parmi les substances probablement cancérogènes, la N-nitroso-varénicline, à un taux supérieur à la normale

Une nouvelle formulation

Pour ce retour sur le marché, Pfizer annonce avoir revu la formulation de sa spécialité, « en particulier les excipients entrant dans sa composition », ainsi que son processus de fabrication. L’autre nouveauté concerne la présentation du traitement, désormais disponible en boîte cartonnée. « Champix est désormais proposé en boîtes en carton de 28 et 56 comprimés pelliculés de 1 mg, en complément des anciens conditionnements thermoformés (flacon de 56 comprimés dosés à 0,5 mg et pack initiation sous blister comprenant 11 comprimés de 0,5 mg et 14 comprimés de 1 mg) », précise le laboratoire.

Le tarif de ces nouvelles présentations est paru au JO du 20 mai : 27,70 euros TTC pour la boîte carton de 28 comprimés (PFHT 23,77 euros) et 54,98 euros pour celle de 56 comprimés (PFHT 47€54).