Le 30 janvier dernier, un trentenaire a été condamné à de la prison ferme pour avoir agressé un étudiant et plusieurs adjoints. Les faits s’étaient déroulés dans une officine lilloise un mois plus tôt.
Le tribunal correctionnel de Lille a ainsi condamné l’homme à 10 mois de prison ferme et l’interdiction de se présenter dans l’officine ou d’entrer en contact avec les victimes.
Insulte, violence, jet d’objets…
Le 22 décembre 2024, cet homme – visiblement alcoolisé – avait fait irruption dans la pharmacie lilloise, passant devant les patients pour se présenter directement au comptoir. Alors que l’étudiant en pharmacie présent, exerçant en qualité de remplaçant, s’était permis de lui demander de faire la queue, l’homme « particulièrement agressif et violent, souligne l’Ordre des pharmaciens, a alors proféré une série d’insultes et de menaces de mort à l’encontre de l’ensemble du personnel de la pharmacie, en prenant pour principale cible cet étudiant ».
La situation s’envenime, l’homme s’en prend physiquement aux pharmaciens, leur projetant des objets, « notamment le lecteur de carte qu’il a jeté sur l’étudiant, le blessant au thorax », relate encore l’Ordre, qui s’est porté partie civile aux côtés de victimes.
Le trentenaire a finalement pu être maitrisé par l’agent de sécurité de l’officine, laissant le personnel de la pharmacie et les patients sous le choc.
Devant le tribunal correctionnel de Lille, l’agresseur a reconnu les faits et s’est excusé. Il était cité à comparaître pour violences sur professionnels de santé, menaces de mort sur professionnels de santé, expressions outrageantes à raison de l’orientation sexuelle (injures et menaces homophobes) et dégradation de biens.
En 2024, plus de 500 officinaux ont porté plainte pour une agression. Un chiffre en augmentation de 12,8 % par rapport à 2023, selon le dernier bilan du Cnop qui rappelle que les pharmaciens ont la possibilité de déclarer une agression auprès de l’Ordre.