ÉDITO
Désormais, le marché de l’hygiène et la beauté en pharmacie et parapharmacie pèse pour 3,7 milliards d’euros. Un secteur en augmentation de 7,4 % entre 2023 et 2024, principalement porté par la flopée de nouveautés proposées dans les rayons chaque année. Au point d’en faire le marché à la plus forte croissance, devant la vente libre. C’est la beauté de la femme, suivis des produits unisexes – dont les solaires – qui arrivent d’ailleurs en tête des produits les plus vendus. Et, si la pharmacie garde sa place de leader en termes de circuit de distribution, les ventes en ligne de dermoco bondissent d’année en année. À lui seul, Amazon marque ainsi une croissance de 47 %, pour un marché de la dermoco sur la plateforme qui reste toutefois riquiqui, à hauteur de 68 millions d’euros. Pour tirer leur épingle du jeu, les officinaux doivent donc continuer à miser sur le conseil pour prendre soin de la peau de leurs clients !
Réalisé par Clémence Clerc, pharmacienne, et Léa Galanopoulo, journaliste.