Adomed webinaire
Adomed webinaire

Philippe Besset réélu à la tête de la FSPF

Le 25 mars, Philippe Besset a été réélu président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF). Un nouveau mandat de trois ans à la tête du syndicat s’annonce donc, autour de trois grandes priorités pour le pharmacien de Limoux dans l’Aude : « protéger, développer, innover ».

Protéger

Le bureau renouvelé de la FSPF, élu par l’intermédiaire des présidents des 94 syndicats départementaux membres, entend ainsi continuer de protéger le monopole pharmaceutique, « sans complaisance aucune face aux attaques de la grande distribution, à la vente sur internet non régulée, à la distribution des médicaments par d’autres circuits de soins ».

La FSPF continuera également de dire « non » à la financiarisation de l’officine, pour protéger l’indépendance du pharmacien et maintenir le maillage territorial.

Développer et innover

Durant le mandat 2025 – 2028, le syndicat de titulaires continuera également à pousser « toujours plus » la promotion de la substitution de médicaments génériques, hybrides et biosimilaires, l’attractivité des métiers de l’officine et le déploiement des nouvelles missions.

La FSPF cite notamment sa volonté d’aller plus loin sur le déploiement de l’intervention pharmaceutique, de l’ordonnance numérique ou encore le droit de vacciner au-delà du calendrier vaccinal.

Enfin, le signataire de l’avenant 1 à la convention pharmaceutique met l’accent sur le « suivi effectif de l’évolution du total des rémunérations conventionnelles, dans le cadre notamment de l’observatoire conventionnel de l’économie officinale », soulignant que « l’investissement consacré au réseau officinal devra dépasser l’inflation sur ces trois prochaines années pour atteindre d’ici à 2027 le milliard d’euros garanti par l’Assurance maladie et rémunérer justement les missions supplémentaires qui nous sont dévolues ».