Adomed webinaire
Adomed webinaire

L’ANSM lance une campagne de sensibilisation au bon usage des benzodiazépines

Posts sur les réseaux sociaux, spots TV, affiches, partenariats avec des créateurs de contenus… Tout au long du mois d’avril, l’ANSM diffusera une large campagne de sensibilisation au bon usage des benzodiazépines et apparentés à destination du grand public et des professionnels de santé.

« En 2024, plus de 9 millions de Français ont été traités par une benzodiazépine », déplore Philippe Vella, directeur médical de l’ANSM, faisant de la France le deuxième plus gros consommateur en Europe, après l’Espagne.

Des durées de prescription trop longues 

Mais outre les volumes de délivrances, ce sont surtout les durées de prescription qui alertent l’Agence. Elle estime ainsi que 40% d’entre elles sont trop longues et non conformes aux recommandations et rappelle que « la durée de traitement est de quelques jours à trois semaines pour les hypnotiques, utilisés pour les insomnies, et ne doit pas dépasser 12 semaines pour les anxiolytiques ».

Aussi l’ANSM, toujours par la voix de son directeur médical, rappelle aux professionnels de santé, notamment aux pharmaciens, la possibilité d’avoir recours à des petits conditionnements avec les médicaments hypnotiques pour les prescriptions de courte durée. « L’ensemble des parties prenantes doit se saisir de ces disponibilités », confie Philippe Vella.