C’est un pas de plus vers la prise en charge de certains soins de support pour le cancer du sein. Déjà votée à l’unanimité par le Sénat en octobre dernier, après des modifications de la version initiale qui émane de l’ancien député Fabien Roussel, cette proposition a été approuvée par l’Assemblée nationale fin janvier.
Le texte prévoit notamment un forfait spécifique fixé par décret dans les six prochains mois, pour la prise en charge de soins de support non remboursables, sur prescription du médecin.
« Cette décision répond au besoin urgent des 700 000 femmes concernées aujourd’hui par la maladie en France et qui sont, pour nombre d’entre elles, dans une situation financière fragile », s’est réjouie MÊME, la marque dédiée au soin de la peau des personnes atteintes de cancer.
D’autres mesures marquantes sont aussi prévues, comme la prise en charge intégrale des actes de dermopigmentation de la plaque aréolo-mamelonnaire, des sous-vêtements adaptés au port de prothèses mammaires amovibles et le renouvellement des prothèses mammaires. Sans compter un plafonnement des dépassements d’honoraires en reconstruction mammaire après une mastectomie, dont les conditions seront négociées dans le cadre de la convention médicale avec l’Assurance maladie.