Face à la forte « poussée des contaminations par le virus de la grippe ces derniers jours » et « en raison de la détention de stocks insuffisants dans certaines pharmacies d’officine », la Direction générale de la santé (DGS) a annoncé lundi 13 janvier la mise à disposition progressive de doses supplémentaires de vaccins antigrippaux auprès des grossistes-répartiteurs.
Sur les trois vaccins de la saison 2024-2025, seul celui du laboratoire GSK, Fluarix Tetra, est actuellement disponible auprès des grossistes. Vaxigrip Tetra, du laboratoire Sanofi-Pasteur, sera disponible « dans les prochains jours en fonction des délais d’autorisation » tandis que la mise à disposition d’Influvac Tetra du laboratoire Viatris reste « à confirmer » annonce la DGS.
La semaine dernière, lors de sa conférence de presse de rentrée, le président de la FSPF, Philippe Besset, exhortait les confrères à augmenter leur commande de 10% pour la campagne 2025-2026 en raison de la forte demande observée cette année. « Nous sommes sur une phase, où la vaccination va prendre de l’ampleur. Tout le monde comprend de mieux en mieux son intérêt. Les pouvoirs publics sont complètement mobilisés. Nous aussi. Et donc pour cela, il va falloir un peu plus de stock », confiait-il.
Pour ces dernières semaines de circulation du virus, la DGS invite les pharmaciens « à intensifier la communication auprès de leurs patients » : rappel des gestes barrières nécessaires et invitation à se faire vacciner lorsqu’ils sont à risque de développer une forme grave. Dans un communiqué publié ce mardi, le ministère de la Santé indique que les “caractéristiques des cas graves de grippe admis en réanimation déclarés à Santé publique France (…) concernent pour environ 80% des personnes non vaccinées“.