Adomed webinaire
Adomed webinaire

Déremboursement des tests antigéniques ? L’USPO monte au créneau et dénonce « un coup de poignard »

« Une décision incompréhensible. » Dans un communiqué publié ce mercredi, l’USPO a vivement réagi au projet d’arrêté transmis la veille aux syndicats pharmaceutiques par le ministère de la Santé. L’arrêté en question prévoirait « la suppression de la quasi-totalité des mesures de freinage épidémiques, et en particulier le déremboursement des masques, notamment pour les immunodéprimés, et des tests antigéniques », selon l’USPO.

Un non-sens pour le syndicat, en pleine période épidémique. « Le déremboursement des tests antigéniques va priver les patients d’un outil essentiel pour dépister précocement et efficacement les infections respiratoires, déplore l’USPO. Actuellement, la prise en charge des prélèvements et des tests COVID permet d’effectuer un dépistage combiné de la grippe et du VRS à moindre coût, avec un surcoût limité à celui du dispositif médical. »

« Un coup de poignard »

Au passage, le syndicat fait aussi état du « retard injustifiable » de la HAS sur l’évaluation du remboursement des TROD combinés COVID/grippe et COVID/grippe/VRS. « L’étude sur le remboursement, annoncée en 2022, n’est toujours pas réalisée, limitant l’efficacité de la réponse sanitaire face à des épidémies virulentes. »

Alors que les autorités sanitaires musclent leur communication autour de la vaccination antigrippale en raison du pic épidémique actuel, l’USPO voit là « un coup de poignard dans le dos des professionnels de santé ». Le syndicat « appelle donc le gouvernement à revenir au plus vite sur ce projet d’arrêté et à maintenir le remboursement des tests antigéniques, dans l’attente de la publication de la recommandation HAS. Une telle décision va à l’encontre de la prévention des complications graves, que les tests antigéniques permettent de limiter en amont. »