La prise en charge de l’obésité continue sa révolution avec l’arrivée d’un nouveau traitement de la famille des analogues du GLP-1.
EN BREF
• Médicament sur liste I
• Médicament soumis à prescription initiale par un médecin spécialiste en endocrinologie-diabétologie-nutrition ou titulaire de la formation spécialisée transversale « Nutrition appliquée ». Renouvellement non restreint.
• 5 dosages mis à disposition :
Wegovy flextouch 0,25 mg
CIP : 3400930258620
Wegovy flextouch 0,5 mg
CIP : 3400930258637
Wegovy flextouch 1 mg
CIP : 3400930258644
Wegovy flextouch 1,7 mg
CIP : 3400930260241
Wegovy flextouch 2,4 mg
CIP : 3400930258668
Non remboursable et non agréé aux collectivités
Laboratoire Novo Nordisk
Enfin disponible
En accès précoce depuis juin 2021, Wegovy (sémaglutide) est enfin disponible en officine depuis le 8 octobre. Il s’agit du deuxième traitement de la famille des analogues du GLP-1 (aGLP-1) indiqué dans la prise en charge de l’obésité après Saxenda (liraglutide), lui aussi commercialisé par Novo Nordisk.
Même molécule que Ozempic
Ce nouveau traitement emprunte son principe actif, le sémaglutide, à un autre médicament phare du laboratoire danois : l’antidiabétique Ozempic. Outre leur action sur le pancréas et la glycémie, les aGLP-1 agissent également sur la vidange gastrique, qui est ralentie, et augmentent la sensation de satiété. Avec des effets notables sur le poids.
Pour quels patients ?
Wegovy est indiqué en complément d’un régime hypocalorique et d’une augmentation de l’activité physique dans le contrôle du poids :
• Chez des adultes atteints d’obésité (IMC ≥ 30 kg/m²) ou en situation de surpoids (IMC ≥ 27 kg/m² et < 30 kg/m²) et en présence d’au moins un facteur de comorbidité lié au poids (dysglycémie, hypertension artérielle, dyslipidémie, apnée du sommeil ou maladie cardiovasculaire) ;
• Chez l’adolescent, à partir de 12 ans, présentant une obésité (IMC ≥ au 95e percentile) et un poids supérieur à 60 kg.
Escalade de dose
Wegovy s’administre par voie sous-cutanée, une fois par semaine, quel que soit le moment de la journée. Il nécessite une escalade de doses mensuelles, étalée sur 4 mois, jusqu’à la dose d’entretien de 2,4 mg. Les principaux effets indésirables recensés sont gastro-intestinaux : nausées, vomissements, diarrhées et douleurs abdominales. Leur sévérité peut retarder l’escalade de doses.
Perte de poids
L’AMM de Wegovy repose sur le programme STEP (Semaglutide Treatment Effect in People with obesity), qui regroupe 18 essais cliniques de phase 3 et plus de 27 000 patients. Les 15 études réalisées à ce jour ont mis en évidence une perte de poids moyenne de 15 à 17 %, maintenue sur 68 semaines. En complément, l’étude de phase 3 SELECT a démontré une réduction de 20 % du risque relatif d’événements cardiovasculaires majeurs chez des patients à risque.
Non remboursé à sa sortie
S’il a fait l’objet d’un avis favorable par la HAS au remboursement chez l’adulte de moins de 65 ans ayant un IMC initial ≥ 35, en cas d’échec de la prise en charge nutritionnelle, Wegovy n’est pas remboursé à sa sortie. Ce premier avis était conditionné à une réévaluation au regard des résultats de l’étude SELECT. Le laboratoire a soumis un nouveau dossier, incluant ces données, à la Commission de la Transparence en mai dernier. ■