Zoom sur le marché du sevrage tabagique par IQVIA France.
Le marché des substituts nicotiniques en pharmacie connaît une dynamique remarquable.
Au dernier cumul mobile annuel de septembre, il générait un chiffre d’affaires de 181,1 millions d’euros, soit une croissance de 8,5 % par rapport à l’année précédente.
En termes de volume, 11,7 millions d’unités ont été vendues, marquant une augmentation de 6,7 %. Le prix moyen des produits s’établit à 15,53 €.
Le marché se répartit en trois acteurs. Pierre Fabre Health Care se distingue comme le leader incontesté du marché, avec un chiffre d’affaires de 85,3 millions d’euros, représentant 47,1 % de parts de marché et une croissance de 8,6 %.
Johnson & Johnson Santé beauté France suit de près avec 60,1 millions d’euros, soit 33,2 % de parts de marché et une croissance impressionnante de 10,9 %.
Haleon (branche santé grand public de GSK) occupe la 3e place avec 19,3 millions d’euros, représentant 10,7 % de parts de marché et une croissance de 9 %.
Parmi les produits les plus populaires, Nicopatchlib et Nicorette se démarquent, témoignant de la demande croissante pour des solutions efficaces de sevrage tabagique.
Cette tendance souligne l’importance accrue accordée par les consommateurs à leur santé et à leur bien-être.
En partenariat avec Pharmastat, panel couvrant plus de 60 % des officines de France Métropolitaine + DOM, représentatives tant en termes de chiffre d’affaires, qu’en typologie, et en couverture géographique.
Pharmastat accompagne depuis 30 ans les pharmaciens dans la gestion officinale mais aussi les syndicats dans la défense de la profession.
Les données sont recueillies de façon anonyme dans le cadre d’un contrat et en stricte conformité avec les exigences légales relatives à la protection des données à caractère personnel (RGPD) issues du Règlement européen n° 2016/679 du 27 avril 2016.