Adomed webinaire
Adomed webinaire

Toulouse et ses environs

EXTENCIA, membre du réseau CGP, présent à Bordeaux, Toulouse, Anglet, Paris, Lyon et Guadeloupe analyse et commente les principaux ratios de la pharmacie et accompagne la cession ou l’acquisition des officines.

www.conseil-gestion-pharmacie.com

www.extencia.fr

 

ACQUISITION ET FINANCEMENT

Prix de cession et apport personnel

L’activité résiduelle liée au Covid est neutralisée dans le calcul de l’E.B.E. (Excédent Brut d’Exploitation) car considérée comme non-récurrente. Avec la fin de l’ère de l’argent gratuit et abondant, les banques sont désormais devenues plus critiques envers les prévisions financières. Ce changement, combiné à une baisse généralisée de la rentabilité, explique la diminution des prix de cession exprimés en multiple de l’E.B.E. Les apports personnels restent marginaux dans le financement de l’acquisition, mettant en exergue la rentabilité comme élément clé.

 

 

La dégradation de la qualité au travail

Les chiffres, corroborés par les entretiens réalisés lors des bilans, révèlent une détérioration notable des conditions de travail des titulaires de pharmacies. La principale cause est la difficulté à recruter du personnel qualifié à des conditions normales.

De plus, la diminution de la rentabilité, couplée à une augmentation de la charge de travail due aux pénuries et à la gestion mal rémunérée des produits chers, aggrave la situation.

Si un indice de la qualité de vie au travail pour les titulaires existait, l’année 2023 enregistrerait sans doute une forte diminution.

 

 

RENTABILITÉ DE L’OFFICINE

E.B.E*

L’année 2023 marque donc un retour à la normale, avec une proportion croissante de produits chers, une inflation des frais généraux et des charges de personnel. La rentabilité reste néanmoins comparable à celle des exercices avant la pandémie du Covid-19, malgré une activité en volume nettement plus importante. •