Top départ ! Ce mardi 15 octobre marque le lancement de la campagne de vaccination hivernale contre la grippe saisonnière et le Covid-19. Comme l’an passé, les personnes éligibles peuvent recevoir les deux vaccinations de manière concomitante, sur deux sites d’injection différents, ou à distance, sans délai minimum à respecter.
Pour quels patients?
« Plus de 17,2 millions de personnes sont invitées à se faire vacciner », annonce Sarah Sauneron, Directrice générale adjointe de la Santé lors d’un brief presse organisé par la DGS, qui rappelle également que cette campagne de vaccination conjointe « vise le même public ».
À savoir :
- les personnes âgées de 65 ans et plus
- les personnes de moins de 65 ans souffrant de certaines maladies chroniques
- les aides à domicile des particuliers employeurs vulnérables bénéficiaires d’exonérations
- les professionnels exposés aux virus influenza aviaires et porcins
Pour ces personnes, la vaccination contre la grippe est remboursée à 100 % sur présentation de la carte vitale et du bon de prise en charge de l’Assurance maladie.
Possibilité d’éditer un bon de prise en charge
Mais aussi tout un panel de patients auxquels l’Assurance maladie n’aura probablement pas transmis de bon de prise en charge :
- les femmes enceintes
- les personnes souffrant d’obésité avec IMC supérieur ou égal à 40
- l’entourage des nourrissons à risque de grippe grave et des personnes immunodéprimées, dans l’objectif de protéger les personnes fragiles de leur entourage
Le Dr Geneviève Motyka, Médecin Conseil National par intérim auprès de la Cnam et de représentants de la Direction générale de la Cohésion sociale, rappelle qu’il est possible aux professionnels de santé « d’éditer le bon vierge » de la Cnam afin de permettre à ces patients de bénéficier d’une prise en charge à 100% pour le vaccin de la grippe.
La vaccination contre le Covid-19 est prise en charge intégralement pour tous les patients, qu’ils fassent l’objet de recommandations vaccinales ou non. En plus des populations précédemment citées, elle est recommandée chez les personnes atteintes de trisomie 21, de troubles psychiatriques ou de démence.
Dans un communiqué publié ce jour, l’USPO « félicite de nouveau l’ensemble de la profession pour son engagement constant en matière de vaccination » et « encourage donc les étudiants, préparateurs et pharmaciens à être proactifs en demandant systématiquement à leurs patients leur statut vaccinal, et en les incitant à se faire vacciner ».