Adomed webinaire
Adomed webinaire

Obésité : Wegovy désormais disponible en officine

Trois ans après le lancement de Saxenda (liraglutide), le laboratoire Novo Nordisk a annoncé la mise à disposition de son nouveau traitement indiqué dans la prise en charge de l’obésité : Wegovy (sémaglutide). Jusqu’à présent, cet autre médicament de la famille des analogues du GLP-1 n’était accessible qu’à certains patients en accès précoce depuis juin 2021.

Deux dispositifs qui ont permis à plus de « 10 000 patients d’avoir accès à Wegovy », précise Isabelle Lonjon-Domanec, directrice médicale chez Novo Nordisk, lors d’un point presse organisé par le laboratoire. Cette arrivée en ville permettra donc à un plus large panel de patients d’accéder à ce traitement. Une étude récente de la Ligue nationale contre l’obésité évalue à 10 millions le nombre de personnes en situation d’obésité en France.

Pour quels patients ?

Selon son AMM, Wegovy est indiqué en complément d’un régime hypocalorique et d’une augmentation de l’activité physique dans le contrôle du poids :

  • chez des adultes atteints d’obésité (IMC ≥30 kg/m²) ou en situation de surpoids (IMC ≥27 kg/m² et <30 kg/m²) et en présence d’au moins un facteur de comorbidité lié au poids (dysglycémie, hypertension artérielle, dyslipidémie, apnée du sommeil ou maladie cardiovasculaire)
  • chez l’adolescent, à partir de 12 ans, présentant une obésité (IMC ≥ au 95e percentile pour l’âge et le sexe) et un poids supérieur à 60 kg.

Un cadre que l’ANSM souhaite, au moins temporairement, réduire. Dans un communiqué publié le 8 octobre, l’Agence demande aux prescripteurs de se conformer au parcours de soin de la HAS et de restreindre les analogues du GLP-1 indiqués dans le traitement de l’obésité, « aux patients ayant un indice de masse corporelle initial supérieur ou égal à 35 kg/m2, âgés de moins de 65 ans ». Principalement en raison des effets indésirables, parfois graves, mis en évidence par le détournement des analogues du GLP-1 utilisés dans le traitement du diabète. « Ces recommandations seront réévaluées au regard de l’évolution de la situation », fait savoir l’Agence.

À noter : Wegovy doit être prescrit par un médecin spécialisé en endocrinologie-diabétologie-nutrition ou titulaire de la formation spécialisée transversale « nutrition appliquée ». Son renouvellement n’est, par contre, pas restreint.

Injection hebdomadaire et escalade de dose

Comme Saxenda, Wegovy s’administre par voie sous-cutanée mais ne nécessite qu’une seule injection par semaine, en raison de la demi-vie plus longue du sémaglutide par rapport à celle du liraglutide. Il nécessite par contre une escalade de dose mensuelle, d’où sa déclinaison en 5 dosages: 0,25 mg, 0,5 mg, 1 mg, 1,7 mg et 2,4 mg.

« C’est un schéma assez classique d’augmentation de dose pour atteindre la dose testée dans la plupart des essais, qui est de 2,4 mg hebdomadaires », détaille le Pr Sébastien Czernichow, chef de service nutrition à l’hôpital Georges-Pompidou. Le médecin insiste par ailleurs sur l’impact du changement de mode de vie. « L’obésité est une maladie chronique : si le patient ne change pas ses habitudes alimentaires et n’augmente pas son activité physique, il n’y aura pas d’effet durable. » Selon les différentes études menées par le laboratoire, cette association (Wegovy, régime hypocalorique et activité physique accrue) a permis une perte de poids moyenne de 15 à 17 % maintenue sur 68 semaines.

Sur le plan des effets indésirables, les essais ont montré qu’ils étaient essentiellement digestifs : nausées, vomissements, diarrhées, constipations, douleurs abdominales. « Même si dans la plupart des cas, ces effets sont légers à modérés, il faut bien prévenir les patients », avertit le Pr Sébastien Czernichow. Ces effets se manifestent plutôt « au moment de l’escalade de doses et ont tendance à s’atténuer au cours du temps ». Ils ont conduit à un arrêt de traitement chez moins de 5 % des patients, affirme le laboratoire.

Pas de remboursement à la sortie

S’il a fait l’objet d’un avis favorable au remboursement émis par la commission de la transparence de la HAS en décembre 2022, Wegovy n’est pas remboursé à sa sortie. Dans son communiqué de presse, Novo Nordisk indique que « ce premier avis était conditionné à la réévaluation de Wegovy dans un délai maximal de 2 ans sur la base des résultats de l’étude de phase 3 SELECT ». Les données de cette étude, qui vise à évaluer le bénéfice cardiovasculaire chez des patients à risque, ont été ajoutées au dossier « soumis en mai dernier à la CT afin de réévaluer Wegovy », précise le laboratoire.