Trois mois après la signature de l’avenant 1 à la convention pharmaceutique, la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) lance une grande enquête sur la trésorerie des officines.
« L’avenant nous a donné une perspective, mais il faut désormais voir si cette perspective permet une meilleure visibilité économique pour le réseau », fait savoir Philippe Besset, président de la FSPF, le 13 septembre lors de live hebdomadaire.
Chiffre d’affaires, état de la trésorerie en 2024, nombre de salariés, estimation des bénéfices ou des pertes de la pharmacie, délais de paiement avec les grossistes… Les pharmaciens sont donc invités à participer à cette enquête, en ligne, jusqu’au 30 septembre.
Un baromètre annuel
Cette enquête nationale devrait tenir lieu de « baromètre annuel de la trésorerie des officines », souligne ainsi Philippe Besset. Un baromètre, réalisé en septembre, pour peser avant les discussions autour du Projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS). Car, face aux déficits budgétaires, « il ne faut pas que la pharmacie soit la variable d’ajustement », martèle le président de la FSPF.
« Il était urgent d’avoir des moyens supplémentaires, car on constate un nombre record de fermetures d’officines en 2023 », tient encore à souligner Philippe Besset, qui évoque également les difficultés de paiements de certains confrères vis-à-vis des grossistes-répartiteurs ou des banques.
Une fois connus, les résultats de cette enquête devraient être présentés au cabinet du Premier ministre pour offrir « un état actualisé de la situation financière du réseau officinal ».