Adomed webinaire
Adomed webinaire

La codéine et le tramadol passent sur ordonnance sécurisée à partir de décembre

Nouvelle mesure dans la lutte contre le mésusage des opioïdes. Ce jeudi 26 septembre, l’ANSM a annoncé qu’à partir du 1er décembre, « les médicaments contenant du tramadol ou de la codéine, seul ou en association à d’autres substances (paracétamol, ibuprofène…) seront dispensés uniquement sur présentation d’une ordonnance sécurisée ».

Le prescripteur devra donc mentionner en toutes lettres le dosage, la posologie ainsi que la durée de traitement. L’Agence informe également d’un alignement de la durée maximale de prescription de la codéine sur celle du tramadol : 12 semaines maximum. Le communiqué précise toutefois que « les prescriptions établies avant le 1er décembre demeureront valables jusqu’à leur terme ». L’ensemble des mesures concerne également la dihydrocodéine.

« Les enquêtes de pharmacodépendance et d’addictovigilance montrent la persistance des cas de mésusage (abus, surdosages), de dépendance et de présentation d’ordonnances falsifiées pour ces médicaments », justifie l’ANSM. Le passage du tramadol sur ordonnance sécurisée était déjà dans les tuyaux et proposé par l’Assurance maladie en juillet dernier dans son rapport Charges et produits 2025.

Cette décision intervient alors qu’à partir de janvier 2025, les pharmaciens pourront réaliser des entretiens courts opioïdes pour accompagner les patients sous traitement antalgique de palier 2 afin, justement, de limiter et prévenir le risque de dépendance et de mésusage.

La décision de l’ANSM n’a pas manque de faire réagir les confrères. Sur X (ex-Twitter), plusieurs professionnels de santé ont exprimé leur crainte face au possible imbroglio administratif à venir.