Adomed webinaire
Adomed webinaire

Barnum de dépistage Covid : un pharmacien rattrapé par la patrouille

Fin décembre, un pharmacien titulaire d’une officine en Île-de-France a été condamné à une interdiction d’exercice de deux mois. En cause : des manquements dans l’installation de barnums de dépistage Covid. Après une inspection des tentes installées par le titulaire, l’ARS avait formé une plainte disciplinaire auprès de l’Ordre des pharmaciens.

En cause : des barnums installés à 6 kilomètres de l’officine, mais aussi la présence d’un étudiant non autorisé à prélever, en réalité étudiant en première année d’économie et gestion, recruté par une société prestataire.

En chambre disciplinaire régionale, le pharmacien francilien avait été condamné le 17 décembre 2021 à l’interdiction d’exercer la pharmacie pendant une durée de dix-huit mois, dont six mois avec sursis. Une peine réduite donc il y a quelques mois en chambre disciplinaire nationale.

L’ordre a ainsi considéré « que les griefs tirés de l’absence de contrôle par un pharmacien de l’activité de dépistage du fait de l’éloignement des barnums, des prélèvements réalisés par un étudiant non autorisé, de la mauvaise utilisation des équipements de protection par les préleveurs et du non-respect du secret professionnel étaient établis et justifiaient le prononcé d’une sanction disciplinaire ». L’inspection de l’ARS avait notamment constaté l’absence dans le barnum d’un contrôle par le pharmacien titulaire ou son adjoint.

(Credit photo : CC BY-SA 4.0 // image d’illustration)