Adomed webinaire
Adomed webinaire

Après le meurtre d’une jeune pharmacienne en Guyane, les officines baissent le rideau en hommage

Ce lundi 8 avril au matin, une jeune pharmacienne de 34 ans a été tuée à Saint-Laurent-du-Maroni en Guyane, rapporte « Outre-mer La Première ».

Alors qu’elle sortait de la cafétéria adjacente à sa pharmacie, Hélène Tarcy-Cétout a été agressée au couteau et est décédée de la suite de ses blessures. L’agresseur a été appréhendé dans la foulée.

Un drame qui a bouleversé toute la communauté guyanaise, mais aussi les confrères de la pharmacienne, également pompier volontaire. En réponse, l’Union des Syndicats de Pharmaciens et Officines de Guyane a pris la décision de fermer hier toutes les officines de Guyane. « Seule la pharmacie d’astreinte a délivré des médicaments au guichet de garde », rapporte « La Première ».

Hommages et soutiens

« C’est avec une profonde tristesse que j’ai appris le décès de notre consœur Hélène Tarcy-Cetout. Son dévouement pour la pharmacie et son engagement auprès du SDIS manqueront à la Guyane », a réagi Philippe Besset, président de la FSPF. L’Uspo a elle aussi exprimé tenu à exprimer son soutien et ses condoléances à la famille.

Sur Twitter toujours, la présidente de l’Ordre des pharmaciens Carine Wolf-Thal a également adressé ses condoléances « au nom de la profession, de tous les élus », à la famille de la victime. Le ministre délégué à la Santé, Frédéric Valletoux, a lui aussi assuré de son « soutien plein et entier aux professionnels de santé en Guyane ».

Il y a un mois, Hélène Tarcy-Cetout avait été récompensée au concours « 101 femmes entrepreneures » à Matignon.