Fin février, Viatris a annoncé la mise à disposition de Rizmoic (naldémédine), indiqué dans la prise en charge de la constipation induite par les opioïdes. Une alternative, de première intention, au Moventig et au Relistor.

EN BREF
- Liste 1
- Taux de remboursement : 15 %
- Plaquette de 30 comprimés pelliculés
- Prix : 50,26 euros
- CIP : 34009 302 784 0 6
CIO
Le Rizmoic (naldémédine 200 µg) est indiqué, chez les adultes, dans la prise en charge de la constipation induite par les opioïdes (CIO), chez des patients utilisant préalablement un laxatif. Plus de 40 % des personnes traitées par ces antalgiques souffrent de CIO, résultat d’une absorption augmentée des liquides dans l’intestin et d’une mobilité gastro-intestinale réduite suite à l’activation des récepteurs opioïdes de type mu dans le tractus gastro-intestinal.
Antagoniste
La naldémédine est un antagoniste des récepteurs opioïdes mu périphériques (PAMORA : peripherally acting mu-opioid receptor antagonists), qui va inhiber les effets gastro-intestinaux des opioïdes dans les tissus comme l’appareil digestif, sans modifier les effets sur le système nerveux central. Le Rizmoic va donc cibler la cause sous-jacente de la CIO en conservant les effets antalgiques, que les douleurs soient d’origines cancéreuses ou non.
Première intention
« La naldémédine (Rizmoic) représente une alternative au naloxégol (Moventig) et à la méthylnaltrexone bromure (Relistor). Il s’agit d’un traitement de première intention », a conclu la Commission de transparence de la HAS en 2022, précisant que « son efficacité est faible ».
Ces trois traitements de la CIO ont ainsi obtenu un SMR (service médical rendu) faible et une ASMR V dans la stratégie de prise en charge de la constipation induite par les opioïdes chez les patients adultes ayant été traités préalablement par un laxatif.
Une fois par jour
Le Rizmoic se présente sous forme de comprimé à prendre une fois par jour, à tout moment de la journée (mais à la même heure chaque jour), au cours ou en dehors des repas. Il n’est pas nécessaire de modifier le schéma posologique de l’antalgique avant l’instauration du traitement, et le Rizmoic peut être utilisé avec ou sans laxatif.
Syndrome de sevrage
Les effets indésirables les plus fréquemment rapportés par les patients sous Rizmoic étaient les douleurs abdominales (très fréquentes chez les patients sous opioïdes pour des douleurs cancéreuses notamment), des diarrhées, des nausées ou des vomissements. Plus rarement, ce traitement peut exposer à un syndrome de sevrage aux opioïdes, qui peut se développer en quelques minutes – à plusieurs jours – après l’administration d’un antagoniste des récepteurs opioïdes.
Précautions
Le Rizmoic est contre-indiqué en cas d’occlusion ou de perforation gastro-intestinale, d’allaitement et d’insuffisance hépatique sévère. La naldémédine doit être utilisée avec précaution chez les patients présentant des pathologies susceptibles d’entraîner une altération de l’intégrité de la paroi de l’appareil digestif (ulcère gastroduodénal, cancer digestif, maladie de Crohn). Ce traitement est également à instaurer avec prudence chez les plus de 75 ans et nécessite une surveillance clinique accrue chez les patients atteints d’insuffisance rénale sévère. ■