Le cabinet d’expertise comptable Cléon Martin Broichot accompagne les entreprises et oriente leurs stratégies en comptabilité, audit légal et gestion des ressources humaines.
www.cleon-martin-broichot.com
www.conseil-gestion-pharmacie.com
Population étudiée : 170 OFFICINES
Zone géographique : 70 en zone rurale, 29 en gros bourg, 67 en zone urbaine 4 en centre commercial
Parmi elles, 30 ont un CA > 2 M€ et 10 ont un CA < 2 M€.
Population étudiée
Les statistiques 2023 sortiront dans les prochaines semaines et sont très attendues du fait des nombreux facteurs à analyser sur l’année qui vient de s’écouler (taux de marge, frais de personnel, sortie de l’effet Covid…). En attendant, nous vous proposons un aperçu de nos statistiques régionales Grand Est pour vous faire part des tendances constatées en 2022 sur la répartition des ventes par taux de TVA et l’évolution des charges de personnel, point essentiel en cette période qui reste très tendue sur le marché du recrutement.
Chiffre d’affaires et répartition des ventes
Dans la globalité, les ventes hors honoraires de dispensation progressent de 6 % dans notre région par rapport à 2021.
Par taux de TVA, nous pouvons mettre en évidence une sensible augmentation du chiffre réalisé à 2,1 % (médicaments remboursables) qui cachent plusieurs phénomènes dissociés tels que l’augmentation toujours très importante des produits chers (PFHT > 1 930 euros) de près de 30 %, la baisse régulière des produits pharmaceutiques (comme en témoigne l’indice des prix à la consommation Insee pour ces produits à 2,01 %). Les ventes à 20 %, avec notamment le développement des cosmétiques, augmentent quant à elles de 5,2 %.
Dans notre région, le niveau de chiffre d’affaires à 5,5 % reste soutenu avec un chiffre d’affaires hors vigneté en hausse malgré le ralentissement des ventes des produits associés au Covid (masques et gels hydroalcooliques). Enfin, l’activité à 10 % renoue avec une tendance haussière (de 7,86 %) et bénéficie d’un net rebond du marché de l’OTC, conséquences de la reprise des pathologies hivernales en forte baisse l’année précédente suite à l’application des gestes barrières, port du masque et lavage des mains…
Charges de personnel
En cette période de tensions sur le marché du recrutement, les pharmaciens s’interrogent souvent, à juste titre, sur la proportion maximale que peut atteindre la masse salariale dans les ratios économiques de l’officine sans déséquilibrer la rentabilité de leur structure. Entre 2021 et 2022, le ratio masse salariale/chiffre d’affaires est en légère diminution (de 0,14 point). Cependant, cette tendance baissière reste artificiellement impactée par un chiffre d’affaires élevé dû au Covid et à la hausse des produits chers. Nos prochaines statistiques 2023 devraient mettre en évidence une sensible dégradation de ce ratio, compte tenu d’une hausse certaine des rémunérations à l’embauche constatée depuis plusieurs mois. •